Med’Oc et le DMP

Med’Oc propose le DMP à ses abonnés. Qu’est-ce le DMP, que faut-il savoir sur le Dossier Médical Partagé quand on est médecin…

Véritable carnet de santé numérique crée avec le consentement du patient, le DMP relève du secret médical et les professionnels de santé doivent avoir été autorisés par le patient à le consulter. Il faut, en effet, l’accord du patient pour le consulter (un accord donné en face à face), sauf en cas d’urgence, à moins que le patient n’ait explicitement exprimé son refus d’une telle consultation d’urgence en cochant une case précise.

Les médecins peuvent créer un DMP pour leur patient rapidement ; il faut, pour cela, la carte vitale du patient et la CPS du professionnel de santé. Cela se fait à partir du logiciel métier si celui-ci, comme c’est le cas pour Med’Oc, est compatible -sinon le médecin peut passer par le site www.dmp.fr.

Bien que le DMP ne remplace pas, du moins aujourd’hui, le ou les dossiers que les médecins utilisent avec leur logiciel habituel– avec Med’Oc ils peuvent consulter différents documents simultanément- le DMP est renseigné avec toutes les informations placées dans le logiciel métier type Med’Oc de façon systématique mais, aussi, toutes celles que le médecin considère comme utiles au suivi du patient, par exemple des antécédents. Si le médecin traitant dispose d’une entrée au DMP de son patient, il peut aussi, s’il y est autorisé, consulter le dossier d’un autre patient dont il n’est pas le médecin habituel. En outre, le DMP permet des échanges d’informations avec de nombreux soignants : médecins hospitaliers, professionnels libéraux etc… on trouve, en effet, dans le DMP pathologies, allergies, traitements, compte rendus d’interventions, examens et bilans, images, remboursements, certificats. Dès 2019 d’autres informations pourront être rentrées, par exemple un espace sera dédié aux directives anticipées. Les données sont sécurisées par un serveur agrée ministère de la santé et un patient reste toujours en droit de supprimer l’accès à son DMP pour tel ou tel intervenant.

Med’Oc propose le DMP à ses abonnés, qui peuvent aussi, à ce titre bénéficier des aides prévues à cet effet.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn