Logiciel référencé SEGUR 2023

L’exercice de la médecine – dans la plupart des conditions d’exercice et dans beaucoup de domaines – est contraint par des impératifs d’emploi du temps qui peuvent rendre la vie du praticien plus compliquée ou stressante. 

Est-il possible d’améliorer ce point pour gagner en qualité d’exercice et de vie ? 

Des solutions pour l’emploi du temps des praticiens ? 

En fait, il n’y a guère de solution miracle dans ce domaine, on peut néanmoins émettre quelques idées: 

Mieux définir l’organisation des activités du cabinet ou de la structure: horaires de consultations, horaires de travaux administratifs, planifications de rendez-vous, hiérarchisation des urgences et dispositif d’évaluation en amont… Rien de tout cela n’est panacée mais ce travail permet d’essayer de gagner en sérénité. 

Réfléchir au échanges et partage des tâches entre les membres des équipes: qui fait quoi ? A qui déléguer telle ou telle missions ? Qui peut permettre de trouver plus vite une solution ? A défaut de tout résoudre, on trouve dans les ressources collectives -personnel administratif ou par médical compris – des éléments de confiance et de soutien.

Ne pas oublier que l’efficacité du travail tient aussi dans la capacité à prendre des temps de repos, y compris dans une journée. L’exercice médical  est une activité au service d’autrui, on oublie parfois pour soi -même certaines évidences. 

Le logiciel et le gain de sérénité…

Bien entendu utiliser au mieux les ressources de la technologie: logiciels, outils numériques…

Dans ce domaine, il convient non pas de chercher la performance pour elle même et l’extrême multiplicité des fonctionnalités mais de recherche des logiciels conçus pour faciliter la vie du médecin, la rapidité d’intégration de l’outil, la convivialité des interfaces, le gain de rapidité. Ainsi accès rapide aux informations essentielles, aux résultats, aux dossiers médicaux etc , saisie des données, gestion de prescriptions, simplicité d’utilisation en situation de consultation, efficacité de la hot line en cas de souci sont des éléments importants. Un logiciel médical sert le médecin pas le contraire. 

Un logiciel simple d’utilisation convivial et performant sur l’important facilite les échanges et la communication entre membres d’une équipe, d’un cabinet, d’une maison médicale de garde, facilite aussi l’éventuelle intégration d’un nouvel arrivant ou d’un remplaçant, réduit les erreurs, intègre les éléments de sécurisation importants (confidentialité, conformité…) en proposant des parcours faits avec la meilleure compréhension des besoins principaux et de la nécessité de gagner en sérénité. Pour l’emploi du temps du praticien: gain de temps, fluidité, sécurité, conformité, simplicité d’appropriation sont des points importants…pour le reste, on sait que les médecins n’ont pas fini de travailler beaucoup…

13 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez en savoir plus ? Un membre de la direction d’A.D.SION éditeur de med’Oc, se fera un plaisir de vous renseigner

A.D.SION INFO SANTÉ

 FUTURE BUILDING II 
1280 Avenue des Platanes
Boirargues 
34970 LATTES
04 67 65 44 49