Logiciel référencé SEGUR 2023

On peut en convenir : choisir son logiciel médical n’est pas la chose la plus difficile dans l’exercice souvent
délicat de la médecine…Toutefois ce choix n’est pas sans importance car si un bon logiciel ne garantit
nullement la réussite médicale, un mauvais choix en ce domaine a toujours des conséquences
gênantes…Voici donc quelques questions simples qui peuvent contribuer à faire le bon choix…

L’éditeur du logiciel a -t-il une ancienneté dans le métier ? Ses utilisateurs actifs sont-ils satisfaits ? Sur quoi repose sa notoriété ?


Sur ce point, il conviendra éventuellement de ne pas aller vers de très petits éditeurs
récents qui risquent d’être fragiles, mais il peut être aussi judicieux aussi d’éviter les
grosses mécaniques dont les SAV délocalisés sont peu efficaces et/ou pour lesquels
on n’est qu’un numéro…Les plus petits des gros ou les plus gros des petits peuvent
être la bonne mesure.

Le logiciel est-il adapté à mon besoin ?


Les fonctionnalités essentielles dont le cabinet a besoin sont-elles assurées ?
(Gestion des dossiers patients/télétransmission/aide à la prescription etc …)
Comme en beaucoup de domaines, le mieux est parfois l’ennemi du bien : le bon
logiciel n’est pas celui qui fourmille de gadgets technologiques ou de fonctionnalités
mais celui qui possède tout ce dont le praticien a besoin au quotidien, celui dont
l’ergonomie et la configuration permettent un travail facilité…le bon logiciel est un
partenaire, pas une démonstration…

Comment et avec qui fonctionne le SAV ? En combien de temps réagit-il ?


Sur ce point, rien de plus agaçant qu’un SAV très lent et/ou soi-disant compétent qui
met le praticien en relation avec des techniciens éloignés, formatés dont la
connaissance du logiciel est très partielle…Pour les questions basiques cela peut
marcher, dès que le problème est plus complexe… En tout état de cause, une
réponse rapide est essentielle, on peut se renseigner sur les temps moyens et sur le
type de technicien qui officie (le technicien est-il impliqué dans la conception du
logiciel ?)

Quel est le prix ? Que contient-il ? Peut-on disposer d’un devis précis et/ou d’un
contact personnel permettant d’avoir une estimation précise des tarifs et des
services ?


Sur ce point, il existe de vraies différences et rien ne vaut le fait d’avoir un
interlocuteur direct fiable capable d’expliquer clairement ce que l’on va payer et pour
quel(s) service(s).

Le logiciel est-il au rendez-vous du Ségur de la santé ?


Si la question est simple, la réponse n’est pas sans importance…Med’Oc lui est à l’heure

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