Logiciel référencé SEGUR 2023 et agréé SCOR médecin

Les ophtalmologistes sont souvent très occupés et, pour les patients, il arrive que l’attente d’un rendez-vous puisse être importante.

Les raisons de cet état de fait que constatent beaucoup de spécialistes sont multi-factorielles.  

D’abord, il existe une demande de consultations élevée, en particulier dans les régions ou les seniors sont nombreux et la demande pour les problèmes de vue classiques importante. C’est souvent le cas, par exemple, dans les régions où les séniors viennent chercher un confort de retraite. 

De plus, il existe même si ce n’est pas le cas partout, un manque de d’ophtalmologistes spécialistes. Les besoins sont, en effet, en croissance, en particulier à cause du vieillissement de la population mais aussi de l’intense utilisation des écrans y compris chez les plus jeunes. En outre la spécialisation d’ophtalmologie nécessite un approfondissement exigeant. 

Ophtalmologie : entre cas simples et cas urgents ou complexes.

A l’instar d’autres pratiques, mais peut-être plus encore, l’ophtalmologiste doit à la fois traiter un grand nombre de cas classiques, très habituels, mais aussi (et surtout ?) ne pas passer à côté de diagnostics complexes sur des pathologies dont les conséquences peuvent être importantes et qui nécessitent des examens précis, complets parfois longs. 

Ainsi les ophtalmologistes peuvent être très sollicités par les problèmes de vue sans gravité particulière et avoir, par ailleurs, un rôle extrêmement important sur les pathologies plus graves, nécessitant parfois des interventions en urgence auxquelles il faut laisser un espace temps.

La charge de l’ophtalmologiste…

De ce fait, le médecin ophtalmologiste est un professionnel souvent très demandé, qui manque de temps, à la fois pour lui-même mais aussi parfois pour ses patients. 

Comme souvent dans l’exercice médical, il est confronté à des problèmes d’organisation, à la surcharge de travail et, malgré lui, à l’obligation d’imposer à ses patients des délais d’attente qui peuvent être importants. 

Il est bon que les cabinets d’ophtalmologie essayent de communiquer afin que les consultations de routine puissent être, à la fois planifiées et harmonieusement étalées dans le temps. 

Il est également très important que les patients se présentent bien au rendez-vous qu’ils ont pu retenir, quel que soit le moyen par lequel ils l’ont pris. 

Il y a, sur ce plan, une nécessaire responsabilisation du patient mais aussi une éducation de la patientelle qui doit sans cesse être communiquée par les cabinets, afin que les praticiens puissent exercer leur métier le mieux possible.

Bien entendu, des solutions logicielles non spécialisées -c’est-à-dire des solutions qui ne correspondent pas à des logiciels professionnels- peuvent apporter une aide ponctuelle.  

Dans les entreprises, par exemple, beaucoup de responsables connaissent des outils informatiques apportant une aide à la gestion de projet, à une organisation du temps personnel, à une mesure du temps passé sur différentes tâches ou encore à des besoins collaboratifs. L’ophtalmologiste ne doit pas s’interdire d’utiliser ce type d’outils lorsqu’il en éprouve le besoin ou lorsque celui-ci peut apporter un complément d’efficacité à l’action quotidienne. 

Les solutions logicielles « ophtalmologie ». 

Toutefois, en matière de logiciel médical, le mieux est parfois l’ennemi du bien et le trop est souvent l’ennemi de l’efficace.

Ainsi il est important pour les ophtalmologistes de disposer d’un outil très adapté, convivial avec une hotline rapidement disponible si besoin. 

Un outil qui puisse être mono-site ou multi-sites, capable de prévoir des télé-consultations, d’intégrer une facturation pour les orthoptistes libéraux ou l’intégration des cotations des orthoptistes salariés, capable d’intégrer la facturation dans les logiciels de télé-consultation en ophtalmologie, donnant l’accès direct ou télé-service (ADRI) et à l’historique des remboursements, permettant de disposer d’un lieu unique de lecture des cartes vitales avec une intégration directe dans le logiciel métier etc… 

surtout, de manière générale, il est important que le logiciel soit conçu pour faciliter à la fois le travail du spécialiste ophtalmologiste, l’organisation de son cabinet et, bien entendu, le meilleur accueil possible des patients. 

Il s’agit, de ce fait, d’avoir un logiciel capable de limiter le nombre de clics, d’être un facteur de simplification du quotidien et de l’ensemble des tâches médicales ou connexes. 

C’est, précisément, ce à quoi ce sont attachés les créateurs de MED’OC SV, (MED’OC SV « SESAM VITAL ophtalmologie ») qui sont, aussi, ceux qui -c’est rare sur ce marché- peuvent répondre aux questions, assurer les premiers éléments de formation et résoudre un éventuel problème avec la hotline, l’une des plus rapides dans l’ensemble du paysage.

Vous voulez en savoir plus ? Un membre de la direction d’A.D.SION éditeur de med’Oc, se fera un plaisir de vous renseigner

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