Logiciel référencé SEGUR 2023

Gagner du temps pour soi et les autres…

Pour les médecins en général, et particulièrement pour les médecins généralistes, la question du temps est essentielle…et pas toujours facile à résoudre. 

Certes les choix de vie et de carrière, les options de pratique voire les lieux d’installation peuvent impliquer des différences, toutefois, de façon générale, les médecins signalent souvent qu’ils aimeraient disposer de plus de temps, à la fois pour les patients mais aussi pour eux. 

Pour les patients, il s’agit de pouvoir les écouter et être attentif à des détails, y compris para médicaux et/ou humains qu’une consultation trop contrainte par l’emploi du temps ne permet pas toujours de faire apparaitre…pour les médecins, il s’agit de travailler plus sereinement, voire de pouvoir ménager des temps de repos nécessaires à une pratique qui mobilise concentration et solidité mentale. 

L’emploi du temps des médecins. 

Selon différentes évaluations, on considère qu’en moyenne les consultations durent entre 15 et 20 minutes, ce qui ne laisse pas un temps considérable pour certains échanges ou une réflexion difficile, ce qui engage aussi des journées très chargées où l’on doit passer d’un dossier à un autre…et parfois prendre du retard, lequel peut être facteur de stress.

Par ailleurs, le médecin doit du temps aux tâches administratives ou assimilables. On considère que cela peut mobiliser jusqu’à 20% ou plus (jusqu’à 30% disent certains) du temps de travail. Si l’on ajoute à cela le « non programmé » qui est essentiellement du « non programmable », on voit que les minutes sont précieuses pour le praticien. 

Techniques, logiciels et emploi du temps…

Les moyens techniques, permettent toutefois de reconquérir un peu de temps dans une journée…

Les dossiers médicaux numériques et la progression des échanges avec l’extérieur (analyses, radiologie etc.) sont désormais un vrai plus auxquels s’ajoutent les possibilités de gain de temps avec les modèles de courriers, les dispositifs de prescription et de recherche documentaires ainsi que les envois mails. 

De même l’ensemble des dispositifs d’agendas et de prise de rendez-vous donnent une efficacité accrue. 

L’écran du logiciel médical et la relation patient…


Il n’en reste pas moins que l’écran -comme beaucoup d’écrans dans la vie hors du cabinet- peut aussi constituer une forme d’obstacle à l’échange patient médecin: le regard du médecin, le contact humain ne doivent pas souffrir des exigences de l’ordinateur. 

Dans cet ordre d’idée, un bon logiciel médical est celui qui permet de gagner du temps par sa convivialité, par son ergonomie bien plus que celui qui fourni une trop grande complexité de fonctionnalités. Le bon logiciel permet d’aller vite, d’être précis, d’être à jour sur toutes les exigences scientifiques, administratives tout en gardant intact le lien entre le patient et son médecin. Pour cela, il est important d’avoir un logiciel moderne, conçu pour s’adapter aux besoins et être au service du praticien -et non l’inverse, ce qui peut se produire lorsque le logiciel est conçu non comme un outil du quotidien mais comme une démonstration de performance. Il faut aussi qu’en cas de problème, le SAV soit à la fois rapide et performant…rare sont les éditeurs dont la hot line répond vite et mets en présence des techniciens qui ont conçu l’outil…et pourtant c’est essentiel.  

Vous voulez en savoir plus ? Un membre de la direction d’A.D.SION éditeur de med’Oc, se fera un plaisir de vous renseigner

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