L’emploi du temps des médecins : sacrement intense !
L’emploi du temps des médecins généralistes se caractérise par une grande intensité et plusieurs activités (et oui !). On y trouve la consultation, la gestion administrative, la coordination avec d’autres professionnels et la formation. (Source Drees, 2025). L’organisation de ce temps influe en partie sur la qualité de la prise en charge « patient ».
En moyenne, un médecin généraliste libéral travaille 54 heures par semaine, et deux tiers des médecins déclarent dépasser les 50 heures hebdomadaires (Drees, 2019). Ainsi: environ 44 h 30 min sont consacrées aux patients (consultations et/ou déplacements éventuels) ; en moyenne 5 h 30 min aux tâches de gestion et de coordination et environ 2 h à la mise à jour des connaissances. (Source BSNP.Insee)
Une charge de travail importante avec une multiplicité de tâches, comme indiqué: consultations, visites, gestion des dossiers, réponses aux courriers, coordination avec les spécialistes, et tâches administratives liées à la sécurité sociale et aux assurances.
Pour préciser…
Le temps de travail des médecins se divise principalement en trois grands chapitres
-Le temps de consultation : c’est un temps précieux: écoute, questions,, diagnostic, proposition de traitement, explication et suivi, rédaction de compte rendu. En moyenne, un médecin généraliste réalise environ 22 consultations par jour, chacune durant environ 17 minutes (Source Le Quotidien du Médecin, 2022).
-Le temps administratif : un moment dédié aux tâches liées à la gestion du cabinet, saisie de données, rédaction de certificats, gestion de dossier médical et communication avec les organismes de santé. Les formalités administratives ou la coordination, réduisent parfois la disponibilité pour les aspects cliniques. La Fédération des Médecins de France a souligné l’importance de « gagner du temps médecin », c’est-à-dire libérer du temps pour ce qui relève de la prise en charge directe des patients. (Source fédération des médecins de France). L’importance d’un bon logiciel médical doit être ci notée… En outre, dans un contexte de faiblesse de l’offre de soins, un gain de temps pour le praticien peut permettre d’accueillir davantage de patients.(source BNSP.Insee)
-Le temps de coordination et de formation : échanges avec les spécialistes, réunions de coordination, formation continue et participation à des réunions professionnelles.
Gagner du temps, pour soi, pour les patients…
Il est essentiel aux yeux de tous (médecins, patients) que les praticiens puissent consacrer le plus de temps possible à la relation « patient ». La qualité des soins est, en partie, liée à l’écoute, à la compréhension et à l’accompagnement des patients (FMF Pro, 2023). Or, la montée en puissance des tâches administratives et la complexité croissante des outils informatiques et/ou logiciels médicaux peuvent provoquer une réduction de ce temps disponible. Les médecins font parfois face à une alternative embarrassante: gagner du temps pour la partie clinique ou se perdre dans des tâches administratives, peu valorisées.
Avoir des outils et un logiciel médical adaptés .
Pour faire face à ce type de dilemme, il faut avoir à disposition des outils simples, efficaces et adaptés au quotidien. Entre autre, un logiciel de gestion médicale bien conçu permettant de réduire le temps consacré à la saisie des données et à la gestion des dossiers; de faciliter la coordination avec les autres professionnels; de garantir la traçabilité et la sécurité des soins et de diminuer le risque d’erreurs et de pertes de temps.
Un logiciel simple, intuitif, efficace suivi par une hotline réactive améliore les conditions de pratique. Cela réduit la courbe d’apprentissage et les frustrations possibles vis à vis des outils en permettant une prise en charge rapide des problèmes technico-administratifs.
Et donc…informatique et logiciel médical…
In finee,la forte intensité et la diversité des tâches caractérise le travail des médecins. Une part croissante de leur temps est consacrée à l’administration. De ce fait, optimiser le temps « hors patient » est important pour maximiser la quantité du temps « avec patient ». Pour cela, il faut des outils logiciels/numériques adaptés, facile d’usage avec un SAV performant, capable de réduire les « temps administratif » (Sources Drees, 2025 ; FMF Pro, 2023 ; Quotidien du Médecin).
Il en va à la fois des soins et aussi des la satisfaction professionnelle des médecins…